Ce vendredi 30 novembre pour le compte de la 16ème journée de Domino’s Ligue 2, les diables rouges affrontent les Chamois Niortais FC, coup d’envoi 20h00 Stade Ange-Casanova. 

Les rencontres avec le Niortais ont été le théâtre de belles surprises, c’est d’ailleurs à la suite de deux de matchs face à ce club, que les gaziers ont connu leurs deux dernières accessions. 

C’est un 26 mai 2012, malgré la défaite 0-1 sur un but de J.Roye, que Mezzavia a pu célébrer le grand retour du GFCA dans le monde professionnel ! Ce revers (le second à domicile cette saison) avait cependant eu pour conséquence de nous priver du titre de Champion de France de National.

La seconde rencontre restera quand à elle comme un des plus grand moment vécu au stade Ange-Casanova de l’histoire du club. En effet, le GFCA s’est imposé 3 buts à 2 face au Niortais le 15 mai 2015.  C’est alors que le club ajaccien accède pour la 1ère fois de son histoire en Ligue 1.

D’autres rencontre ont été suivi entre les deux clubs, nous en comptons en plus des précédentes quatre autres à Mezzavia. 

  • Le 25 septembre 2005, le GFCA alors en National c’était révélé 2 buts à 0 sur un doublé de son attaquant Camerounais Samuel Ojong.
  • Puis à trois autres reprises en ligue 2, le 14 novembre 2012 (2-2), le 17 février 2017 (1-0) et le 28 novembre 2017 (0-2)

Nous avons partagé avec le club Niortais plusieurs de nos joueurs qui ont au cours de leur carrière évolué dans les deux clubs : Leonetti, Van-Kets, Viera, Sow, Rivière, Pardeilhan, Larré, Escayol, Elbaï, Deschamps, Colloredo, A. Dembélé, Mayi, Sans, Rivieyran et enfin Roye.

Alors le saviez-vous ?