Règles concernant le covoiturage & FAQ
    m.pettorelli
    Administrateur du site

Règles concernant le covoiturage & FAQ

m.pettorelli » mer. 23 mai 2018 22:32

Comment rechercher un trajet de covoiturage ?

Créer un nouveau sujet dans la section covoiturage en détaillant votre demande et votre trajet, ou recherchez parmi les sujets déjà ouverts.

Est-ce que votre service est gratuit et sans commission ?

Oui, c’est totalement gratuit ! Il n’y a aucun frais caché : l’inscription et la mise en relation sont gratuites. C’est vous qui contactez directement les covoitureurs et qui organisez le covoiturage. Le forum n’intervient pas dans l'opération et ne sert que de plateforme de mise en relation.

Comment puis-je payer mon covoiturage ?

Aucun paiement ne se fait en ligne, le règlement du trajet se fait de la main à la main entre les participants. Nous vous recommandons de payer le trajet au moment du départ.

Est-ce que votre service de covoiturage est sécurisé ?

Toutes vos données personnelles sont sécurisés. Pour toute demande complémentaires aux autres participants, une messagerie privée vous est disponible après inscription au forum.

Par ailleurs, le forum est basé sur le principe d’auto-régulation de la communauté : Suppression par notre équipe des comptes dont les annonces sont déclarées suspectes ou si le comportement de l’usager est anormal.

Nous vous suggérons lors de votre covoiturage de demander au conducteur de présenter son permis de conduire et les documents d’assurance de sa voiture avant de démarrer. Ne prenez le volant que si votre conducteur est assuré lorsqu’il prête sa voiture.

J’ai peur qu’on me pose un lapin...

Appelez votre covoitureur avant de partager votre trajet pour vous mettre d’accord sur l’organisation du covoiturage. Précisez à cette occasion :

si vous avez un impératif horaire,
    le prix du trajet,
    le lieu,
    et l’heure du rendez-vous.
    La veille du trajet, envoyez un SMS de confirmation de rendez-vous, avec votre prénom.

Ces 2 règles simples devraient vous permettre de covoiturer sans souci.

Assurance : conducteurs, que faire avant de covoiturer la première fois ?

avant de covoiturer une première fois : Prévenez votre assureur que vous pratiquez le covoiturage. Appelez-le ou envoyez-lui un courrier.

Faites une déclaration à votre assureur en cas de prêt du véhicule à votre covoitureur.

Assurance : j’ai un accident, je suis passager...

Vous serez couvert par la garantie obligatoire de responsabilité civile du propriétaire du véhicule. Les dommages corporels seront intégralement indemnisés par l’assureur du véhicule, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile, sauf si vous avez commis une faute inexcusable, cause exclusive de l’accident.

Si l’accident se produit alors qu'un détour est effectué sur le trajet domicile-travail pour cause de covoiturage, il est admis en accident de trajet.

Ne prenez le volant que si votre conducteur a l’autorisation formelle de son assurance, sinon vous prenez le risque de ne pas être indemnisé en cas d’accident.

Assurance : j’ai un accident, je suis conducteur...

Si vous avez laissé votre covoitureur conduire votre véhicule et qu’il est en tort, vous paierez le malus.
    Les dommages matériels subis par le véhicule seront remboursés en fonction des responsabilités établies et des garanties de votre contrat.
    Forza Gazélec !