Retrouvez en compagnie du Directeur Sportif Christophe Ettori toutes les infos d’un point de vue sportif sur l’avant-saison du GFCA !

ettori-christophe-5 Bonjour Christophe, quelques jours après la publication du calendrier de Ligue 2, quel est ton sentiment sur ce dernier ?
C’est, je pense, plus ou moins le même calendrier que l’an dernier avec des grosses cylindrées d’entrée. Maintenant à nous d’attaquer le championnat le mieux possible, à nous d’assumer ce genre de match !

Alors justement, on débute par Valenciennes à la maison suivi par l’ACA dès la 3ème journée.. Ne vaut-il pas mieux débuter par des grosses équipes pas toujours bien en place lors des premiers matchs ? Le derby ne peut-il pas être un boost pour le moral des troupes ?
Oui et non, cela peut-être à double tranchant. Comme je te le disais, à nous d’engranger le maximum de points. Concernant le derby, oui bien sûr, c’est toujours important moralement de “régner à domicile”, d’autant plus que ce match aura une connotation spéciale puisque ce sera la première fois que l’on s’affrontera dans une compétition professionnelle, un cas unique en France.

Parlons du Mercato, peux-tu nous faire le point sur l’effectif ?
On a dors et déjà trouvé des accords avec C. Rivieyran, Y. Andreu, L. Poggi, C. Maury, J. Tshibumbu, M. Larbi, R. Filippi, R. Boujedra, A. M’Madi, P. Martinez, F. Fabre, J. Goda, PF. Sinapi, O. Vannucci et J. François. Il reste un cas à part : à savoir F. Diedhiou sur un dossier un peu compliqué de part des contraintes réglementaires du fait qu’il soit étranger.. ce qui implique des indemnités de formation, nous sommes en train de faire chiffrer ce coût et rapport à cela on se positionnera ou non. Concernant Lucas Libbra, on lui souhaite bonne chance pour son Baccalauréat, on prendra une décision suivant son orientation scolaire.

Au rayon des départs ?
Suite aux entretiens avec le coach, on a décidé de ne pas prolonger plusieurs joueurs à savoir T. Do, L. Bernardi, A. Dembele, M. Collorédo, A. Colinet qui prend sa retraite et M. Sans en retour de prêt à Bastia. On leur souhaite bonne continuation dans leur carrière professionnelle.

Concernant les arrivées ?
Comme nous l’avions annoncé, nous étions à la recherche de garçons d’expérience d’où l’arrivée de David Ducourtioux et Matar Fall. Pour densifier notre milieu de terrain, notre choix s’est porté sur Amos Youga, qui sort d’une très bonne saison du côté de Vannes après avoir fait sa formation à l’OL. Nous poursuivons nos recherches sur deux attaquants dont un expérimenté aux joutes de la Ligue 2. Suite à cela, nous attendrons pour apporter les dernières retouches nécessaires à l’effectif.

Concernant le Staff, il y aura t’il du mouvement ?
Thierry Laurey a été confirmé dans ses fonctions, assisté de Christian Versini et Franck Mary, respectivement entraineur adjoint et entraineur des gardiens. Staff qui sera complété par un préparateur physique, à savoir Sébastien Lopez, d’origine corse, qui a officié notamment du côté de l’AS Monaco. Au niveau du staff médical, Pierre-Benoit Pieri conserve sa fonction de médecin du club assisté par son frère Jean-Marc Pieri. Par ailleurs, on enregistre la venue d’un nouveau kiné à temps plein en la personne de Julien Corvisier, qui a officié par le passé au Paris FC.

À quelle date a été fixée la reprise ? Quel en sera le contenu ?
La reprise a été fixé le 25 juin à Mezzavia. 5 matchs amicaux seront au programme :
– Le 5 juillet à Bagnole-sur-Ceze contre le Nîmes O. (L2)
– Le 11 juillet contre le SC Bastia (L1) à Corté
– Le 15 juillet adversaire et lieu à déterminer
– Le 19 juillet contre le CA Bastia (Nat.) lieu à déterminer
– Le 25 juillet, nous sommes dans l’attente de confirmation pour accueillir un adversaire à Mezzavia pour une répétition générale en vue de la 1ère journée de championnat prévue le 1er août.

Pour conclure, en décalé, que penses-tu du nouvel hymne des Diables Rouge “L’Eterna Vultata” ?
C’est une chanson significative qui représente bien l’histoire du club. En espérant, parce que cela à un double sens puisque lorsque l’on revient c’est que si l’on est parti à un moment donné donc faisons en sorte que cela nous rappelle l’ancienne histoire du Gazélec ! (rires) Sinon magnifique, il n’y a rien à dire.

scoaja07q512_jpb_Reprise GFCOA