Le mardi 13 juillet 2021, le GFCA a pris connaissance et acte du PV et de la décision de la commission d’appel de la DNCG confirmant la décision du 15 juin dernier de la commission Fédérale de Contrôle des Clubs de prononcer une mesure de rétrogradation administrative de l’équipe première du club en championnat de National 3 à l’issue de l’exercice 2020/2021.

 

Dans l’objectif de faire infirmer la décision du 15 juin, des garanties importantes avaient pourtant été apportées devant la commission d’appel, notamment sur le financement de la saison 2021/2022 et sur la continuité de d’exploitation du club, principe majeur d’appréciation de la DNCG.

 

Malgré tous ces efforts et ces garanties apportées par les actionnaires et les partenaires du club, et notamment la Collectivité de Corse et la Mairie d’Ajaccio par leurs soutiens financiers, et malgré le travail réalisé au cours des derniers mois, reconnu et souligné par la DNCG, la commission d’appel de cette dernière a décidé de confirmer la rétrogradation administrative du club.

 

Cette décision est évidemment une surprise et une profonde déception. Elle vient sanctionner une position du club déjà très délicate. Personne ne peut aujourd’hui l’ignorer, et ce après deux descentes sportives consécutives, deux saisons marquées et interrompues par la COVID et au regard du passif important du club.

 

La situation financière du club, déjà très fragilisée au moment de sa reprise, aurait dû conduire à un dépôt de bilan. Or, il était inenvisageable pour les nouveaux actionnaires d’aller vers ce scénario qui aurait eu pour conséquence la déchéance automatique des droits sportifs du club ne lui permettant pas de conserver une place dans les championnats nationaux. Au contraire, la volonté a été de mener la restructuration et la transformation du modèle économique du club.

 

Le GFCA, décidé à tout faire pour défendre ses droits, aurait pu choisir d’aller devant le CNOSF pour tenter une nouvelle fois de faire infirmer la décision de la DNCG mais, au regard des chances très faibles d’aboutissement de ces recours et du calendrier, les actionnaires et dirigeants souhaitent dorénavant privilégier la préparation de la saison en National 3 et continuer à mener la restructuration du club.

 

Malgré ce nouveau coup dur, l’enjeu est aujourd’hui de préparer la saison sportive à venir, de poursuivre le travail et de construire l’avenir du club avec l’appui de ses partenaires, de la Collectivité de Corse et de la Mairie d’Ajaccio.

 

Les actionnaires, dirigeants, personnels, bénévoles et joueurs tiennent encore à remercier les supporters, les partenaires et les institutions pour leur soutien.